Informatique:

 

Il existe plusieurs possibilités pour les déficients visuels d'accéder à l'informatique.

Pour ceux qui sont plus tactiles, il existe des plages brailles qui se branchent sur l'ordinateur et y sont retranscrit tout ce qui est à l'écran avec un système pour se déplacer sur la page affichée à l'écran.

Pour ceux qui sont plus audio, il existe plusieurs sortes  de synthèses vocales qui lisent tout ce qui est affiché à l'écran et qui fonctionnent avec des raccourcis clavier qui permettent de se déplacer sur l'écran.

Il existe également pour les mal voyants un logiciel qui agrandi ce qui est affiché à l'écran qui se nomme zoomtext.

Dans tous les cas de figure, il vous faudra apprendre le clavier, pour cela il existe un logiciel gratuit que l'on peut télécharger qui s'apelle Apprenti clavier.

Vous pouvez également télécharger le localisateur, c'est un logiciel qui permet de naviguer sur internet en enlevant toutes les fioritures comme la publicité en ne laissant que la partie texte de la page web.

  

Pour les synthèses vocales, vous avez le choix entre NVDA ou JAWS.

NVDA est une synthèse gratuite disponible en téléchargement sur le site officiel ainsi que différents modules complémentaires.

Site officiel de NVDA:

https://www.nvda-fr.org/

 

JAWS est un logiciel payant, sa licence s'achète dans les différentes entreprises qui vendent du matériel adapté aux déficients visuels: ceciaa, accès solution. 

Vous pouvez également acheter les logiciels zoomtext et autre équipement informatique dans ces entreprises.

Retrouvez les liens internet  ci-dessous:

 

Accès solution:

http://www.accessolutions.fr/

 

CECIAA:

 

https://www.ceciaa.com/

 

Apprenti clavier:

 http://www.apprenticlavier.com/

 

Localisateur:

http://www.localisateur.org/localisateurw.html

 Pour tout ce qui est équipement informatique, vous pouvez faire une demande d'aide financière à votre mdph, n'hésitez pas à vous renseigner.

 

Pour ceux qui sont mélomanes, vous pouvez télécharger le logiciel gratuit Audacity, qui est tout à fait compatible et donc utilisable avec les lecteurs d'écrans.

Pour le télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.audacityteam.org/

 

Téléphonie:

 

De nos jours, les smartphones sont équipés de synthèses vocales qui sont déjà intégrées dans le téléphone quand on l'achète.

Il faut aller dans la rubrique d'accessibilité du téléphone pour l'activer ce qui permet d'utiliser un smartphone même s'il est tactile.

Par conséquent pas besoin d'acheter votre smartphone dans des boutiques de matériel spécialisées pour déficients visuels, vous pouvez l'acheter normalement chez votre opérateur ou dans d'autres boutiques qui en vendent.

 

 Astuce: si vous n'êtes pas à l'aise avec la frappe au clavier sur les smartphones tactiles, sachez qu'il existe un bouton qui se nomme "entrée voix" et qui permet de dicter ses textos, ses mails ou tout autre saisie sur votre smartphone.

Ce bouton se trouve sur la gauche de la barre espace sur le clavier Samsung, je ne sais pas pour les autres smartphones. Il n'est pas forcément réglé par défaut, pour le régler, il faut faire un double clic maintenu sur le bouton à gauche de la barre espace puis chercher autour de se bouton et double cliquer sur "entrée voix" et ensuite il restera réglé en permanence.

 

Pour les amateurs de jeux, peu de jeux téléchargeables sur smartphone sont compatibles avec la synthèse vocale. Cependant, il a été conçu unjeux pour non voyant qui s'appelle "blind legend". Ce jeu consiste à incarner un  guerrier aveugle qui recherche sa femme qu'on a enlevée. Il est guidé par son fils qui lui dit où il faut qu'il aille. L'aventure se passe au moyen âge. Pour jouer il faut brancher un casque audio sur le téléphone pour bien entendre d'où viennent les sons.

Pour le télécharger il faut aller dans le play store et taper : blind legend.

Ce jeu est gratuit.