La carte d'invalidité vous permet d'avoir droit à certains avantages.

Elle est attribuée aux personnes déficientes visuelles en faisant la demande auprès de la MDPH de votre département.

Si vous avez besoin d'une personne pour vous déplacer, ce qui est souvent le cas pour des déficients visuels, pensez à le notifier sur le formulaire de demande de carte d'invalidité.

La carte d'invalidité n'est pas une pièce d'identité mais peut vous servir pour avoir accès à différents services.

 

Vous pouvez passer prioritaire dans les supermarchés aux caisses correspondantes, mais également dans les files d'attente de certaines attractions ou tout autre point de vente. Dans certains cas, par exemple le parc Aqualand, vous ne pouvez pas prendre votre carte dans les tobogans, du coup signalez le à l'acceuil et ils vous donneront unbracelet prioritaire ainsi qu'à votre accompagnant.

Vous avez droit à l'entrée gratuite dans beaucoup de monuments et musées public ainsi que votre accompagnant s'il est mentionné sur la carte d'invalidité.

Vous pouvez aussi bénéficier de tarifs réduits dans les cinémas, musées privé... Certaines communes donnent l'accès gratuit aux piscines pour leurs habitants, n'hésitez pas à vous renseigner à la caisse à chaque fois que vous payez une entrée quelque part.

Vous pourvez également faire une demande de carte européene de stationnement qui vous donne le droit de stationner sur les places réservées GIC(places handicapées bleues), si cette place se situe dans une zone payante, vous êtes exonnéré du tarif de stationnement, hormis dans les parkings souterrains. Cette carte est valable dans tous les pays de l'union européenne.   Si vous vous faites contrôler, il vous faudra présenter également votre carte d'invalidité.